DD5 : Bienvenue à Terrier

Cela fait quelques mois que l’on a commencé une campagne de DD5 à la maison. Au fil des séances, cela commence à faire un joli petit tas de notes, de scénarios et/ou de house rules et c’est vrai que cela peut valoir le coup de les partager. L’idée de base de la campagne était double : se démerder à trouver un moyen de rejouer sur des séances longues comme quand on était adolescents, et s’amuser à revisiter des situations éculées (ici de la fantasy on ne peut plus classique) et, pourquoi pas, à recréer certaines scènes jouées à l’époque, mais dont on était passé à côté de l’intérêt. Bref, s’amuser à nouveau autour de choses relativement simples en essayant d’éviter de ne donner ni dans l’adolescent qui cherche absolument à triompher sur le reste de la table ou qui croit qu’il a des choses à prouver, ni dans le vétéran cynique et blasé qui a tout vu, tout fait, tout joué…

En terme de contraintes niveau MJ, on avait notamment :
+ pas de matos de Héros & Dragons ou de Dragons (membres des deux équipes autour de la table) ;
+ une campagne pour le loisir, pas le boulot (pas d’équilibrage, de réglage, préparation limitée, etc.) ;
+ une approche assez DIY ( récup, mélanges, tables aléatoires, beaucoup d’inspis visuelles, etc.) ;
+ pas mal de choses inspirées du génial Monsterhearts (mélo, love letters, etc.) ;
+ un univers au début très accessible, façon Sangdragon, Dragon Warriors et de pas mal de séries ;
+ des monstres et/ou donjons qui ont une raison d’être là ;
+ beaucoup de monstres uniques ou presque (cf. monstres mythologiques) ;
+ s’assurer de ne pas avoir des choses trop complexes pour la prise de notes.

Pour ceux que cela intéresse, dans les sources les plus pillées (même si certaines restent à jouer) :
+ Les cartes de Miska Fredman, pour avoir des donjons de taille raisonnable, mais avec du cachet ;
+ freefantasymaps.org pour la base de la carte du monde / de la région ;
+ Dragon de Poche, Ultimate toolbox et The Dungeon Dozen pour leurs tables aléatoires ;
+ Pinterest, Deviant art, Artstation et quelques sites de GNistes bien furieux pour les inspis visuelles.

Les scénarios suivants ont également pas mal servi d’inspiration, même si deux restent à être intégrés et que les deux autres ont surtout servis à  déclencher d’autres idées :
+ Death Frost Doom et The Cursed Chateau pour Lamentations of the Flame Princess ;
A Thousand Dead Babies et Deep Carbon Observatory pour jeux OSR.

Je mettrai donc au fur et à mesure sur ce site les choses qui sont partageables et/ou peuvent intéresser potentiellement d’autres meneurs. Mais, pour cette fois, ce ne sera que les personnages tels qu’ils étaient à la création et après un petit exercice personnalisation et de création de liens. Les illustrations sont du Grümph et je les ai encore abîmées en les retaillant…

Les personnages :

Les personnage sont tous des amis d’enfance du même âge qui ont grandi autour du village de Terrier jusqu’à l’adolescence. Certaines sont ensuite partis en apprentissage (Ayneth et Ladrilia) ou se sont marginalisés du reste du village, que ce soit en bien (Shagri) ou en mal (Rama). Seule Ladrilia est partie un peu plus tôt, ce qui fait que ses traits elfiques sont une nouveauté pour la plupart des gens du coin. Au fil des ans, les relations peuvent s’être tendues, notamment pour Rama et Shagri, mais les personnages n’en sont pas moins des amis ou d’anciens amis.

perso_ayneth


Ayneth
| Clerc niv. 1 | Humain
Vient au village parce que son maître est mort
Connaît le mieux : Montagnes, Le Mausolée, éventuellement les barbares
+ Son mentor l’a chargé de protéger Shagri à tout prix
+ Il est devenu clerc parce qu’il pensait que Ladrilia lui avait préféré Rama
+ Il regrette d’avoir maudit Rama par jalousie avant de partir
Bonus / Secrets à découvrir : deux domaines divins (enseignements)

perso_ladrilia


Ladrilia
 | Barde niv. 1 | Demie-elfe
Revient au village pour voir son grand-père
Connaît le mieux : Les autres régions du royaume, et un peu du monde
+ Elle a longtemps cru qu’elle avait besoin d’un prince charmant et que c’était Shagri
+ Elle a écrit une chanson sur les exploits / méfaits de Rama
+ Ayneth lui a confié un secret enfant dont il espère qu’elle ne se souvient plus
Bonus / Secrets à découvrir : deux collèges dont un « spontané » (origines)

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Rama | Voleur niv. 1, Sorcier niv. 1 | Humain
A toujours vécu dans les environs, bandit de grand chemin
Connaît le mieux : Les forêts environnantes, dont surtout le Sombrebois
+ Enfant, Ladrilia le défendait constamment face aux autres garnements du village
+ Shagri possède une plume qui a énormément de valeur pour Rama
+ Les esprits de la forêts l’ont prévenu de la malédiction qui plane sur Ayneth
Bonus / Secrets à découvrir : classe de Sorcier, lien avec les fées (origines)


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Shagri| Guerrier niv. 1 | Humain
A presque toujours vécu dans les environs, fils du seigneur et jeune chevalier
Connaît le mieux : Les environs, les maisons nobles, Rempart
+ Shagri a juré de protéger Rama, quoi qu’il arrive
+ Ayneth a failli mourir avec ses parents et doit sa vie à Shagri. Il l’ignore cependant.
+ À chaque fois qu’elle sort du fourreau, Mordante a soif du sang de Ladrilia
Bonus / Secrets à découvrir : hanté, Mordante (arme magique)

 

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Commentaires (18)

cdang8 novembre 2016 a 17:23

Inspi /Dragon Warriors/ de chez SKG ? Je ne pensais pas qu’il avait franchi la barrière des fans de livres dont vous êtes le héros…

Brand8 novembre 2016 a 17:26

Je ne parlais pas de la réédition mais de l’originale. Cela dit, même s’il est bancal, je le trouve plein de très bonnes choses (conseils pour les joueurs notamment).

ebatbuok8 novembre 2016 a 18:37

Eh eh eh, moi aussi j’aimerais avoir un groupe de briscards roleplayers pour en faire autant.

Brand8 novembre 2016 a 18:39

Tu n’as plus de joueurs ? Je croyais que tu t’étais refait un groupe.

Blakkrall8 novembre 2016 a 21:43

Je suis vachement intéressé par la démarche ; le cahier des charges est stimulant (j’aime particulièrement l’histoire des monstres uniques) et au vu de comment ça se présente je pense avoir plein de trucs à récupérer pour mes tables.
Ah, et j’adore le modèle de présentation des personnages (surtout le fond).

Brand8 novembre 2016 a 23:57

Pour les monstres uniques, cela concerne essentiellement les « gros » monstres.
Il y a beaucoup d’exceptions, bien entendu, mais l’idée est qu’ils deviennent assimilables à des PNJ.

Thomas Michelin9 novembre 2016 a 09:36

Très intéressant, j’aime beaucoup la manière dont les personnages sont liés. Par contre ça doit être très dark vu le choix des scénarios, non ?

Brand9 novembre 2016 a 10:50

J’ai pas l’impression, mais je pense que c’est une question de curseur.

cdang9 novembre 2016 a 12:39

L’originale de /Dragon Warriors/, tu parles de la version Folio junior (ou la VO de Transworld) ?

Brand9 novembre 2016 a 12:51

Folio Junior. Désolé, ce n’était effectivement pas clair du tout 🙂

cdang9 novembre 2016 a 14:03

Je peux choisir la punition ? 😀

La version Folio junior donc. Et j’éprouve une joie immense à l’idée que tu promeuve ce jeu qui a injustement reçu les mêmes /a priori/ que /L’Œil noir/ à l’époque, sauf que /L’Œil noir/ au moins, certains rôlistes « connus » en parlent encore avec nostalgie.

Je te laisse deviner qui a initié l’article sur Wikipédia 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Terres_de_L%C3%A9gende

Blakkrall9 novembre 2016 a 15:52

Comment avez-vous établi les trois lignes de bg des personnages ?

Brand9 novembre 2016 a 17:10

@Christophe : pour le coup on est pas mal à y avoir joué et à en garder un soutenir ému. En général, tu commences par balancer une énigme du type « et de six hommes ayant la force » et tu vois qui, presque trente ans après, a joué le premier scénar :p

@Blakkrall : on a fait une séance zéro courte de création avec les « Backgrounds », et donc avec le Personality trait, Ideal, Bond et Flaw qui allait avec. Avant la séance suivante, j’ai préparé un petit setting en reprenant tout ça, je leur ai envoyé un petit document de briefing personnalisé composé d’infos communes, de cartes différentes et de quelques infos différentes, le tout suivi de trois questions auxquelles ils devaient répondre en nommant un de leurs camarades à chaque fois. Les questions et réponses étaient publiques, quitte à ce que les persos ne le savent pas totalement. Et en général, les joueurs devaient expliquer. Par exemple, on savait tous pourquoi se faisait taper, quelle chanson avait composé Ladrilia ou de quoi Shagri avait sauvé Ayneth.
Les secrets du document étaient de vrais secrets par contre.

Raskal9 novembre 2016 a 21:21

Le maillage entre les persos me fait penser aux playbooks de Beyond the Wall qui permettent de créer de quelques liens entre les PJ. C’est vraiment très intéressant comme approche

Brand10 novembre 2016 a 02:45

Merci. Pour BtW, plusieurs personnes m’en ont parlé, mais je ne m’en souviens pas assez précisément.

Pour les questions, je vous donne l’exemple d’Ayneth qui a été créé avec le Background d’ermite :
1) Lequel de tes compagnons est-ce que ton mentor t’a dit de protéger à tout prix ?
2) Lequel regrettes-tu d’avoir maudit avant de rejoindre l’ermitage ? Décris-nous la malédiction et explique nous pourquoi tu as fait ça.
3) Envers qui avais tu des sentiments tellement forts et déstabilisants que tu as préféré fuir et rejoindre l’ermitage ? Expliques-nous quelle était la nature de ces sentiments.

Les notes prises sur les réponses du joueur incarnant Ayneth, en accord avec le reste de la table :
Ayneth était fasciné par Ladrilia. Arrivé à l’adolescence, il a décidé de lui déclarer sa flamme. Il a acheté une jolie broche (enfin, selon lui) à un colporteur et lui a offerte. Ladrilia l’a prise sans répondre, et le lendemain Ayneth a vu la broche sur les vêtements de Rama. Il a imaginé que Ladrilia et lui avaient une liaison. C’est la raison pour laquelle Ayneth est parti dans les ordres, et a maudit Rama : « tu n’es pas un véritable ami, et tant que tu ne m’auras pas dit toute la vérité, tu devras porter cette broche. » Puis, à la fin de sa formation, son mentor lui a dit, fût-ce au péril de sa vie et de sa foi, qu’il devait protéger l’héritier de Lorinc (Shagri).

Blakkrall10 novembre 2016 a 18:07

J’adore. J’avais pondu quelques questions du genre pour ma campagne Freeport. Mais rien d’aussi intéressant ni aussi inspirant. T’es allé les piocher où ?

Brand10 novembre 2016 a 18:17

Je les ai faites après le petit setting, mais elles sont clairement dans le genre des « provocatives questions » d’Apocalypse World et de Monsterhearts. Je le mettrai à dispo aussi quand j’aurai plus de temps. Elles sont dans les briefings des PJ.

Blakkrall10 novembre 2016 a 21:29

Voici celles que j’avais posées à mes joueurs pour Freeport, j’ai tenté de prendre en compte les éléments de BG qu’ils m’avaient indiqués (C’est pas super « provocative »… ) :

_ Pour le nain dont le père maître forgeron a disparu :
+ Quel est le nom de ton père ? Celui de ton clan ?
+ Qui aurait intérêt à leur disparition ?
+ On t’a dérobé quelque chose pendant ton voyage en bateau. Qu’est-ce que c’est ?
Qui soupçonnes-tu, et pourquoi ?

_ Pour l’ancien soldat qui s’est spécialisé dans les enquêtes sur les cultes innommables (il a utilisé les tables de SotDL pour trouver des idées de BG) :
+ Suite à ton passage dans la secte, tu fais toujours le même cauchemar. Décris-le. Un de tes anciens compagnons d’armée, mort de manière horrible à tes côtés, se mêle souvent à ces cauchemars. Donne-moi son nom et ce qu’il te dit quand il t’apparait.
+ Comment elle s’appelle, déjà, ta petite collègue pas vilaine qui te fait du rentre-dedans depuis des mois (et que tu as toutes les peines du monde à feindre d’ignorer) ?
+ Tu veux que tout le monde te trouve badass. Comment tu t’y prends ?

_ Pour le type qui recherche sa sœur adoptive (dont il est tombé amoureux lors de son retour après de nombreuses années d’absence pour se former à la magie) qui a disparu :
+ Alcinus, ton maître, se fait du souci pour toi. Il t’a fait un cadeau avant que tu partes pour Freeport. Qu’est-ce que c’est ?
+ Au cours de tes recherches, tu as trouvé un indice décisif pour déterminer l’ascendance de Hannah. Explique-moi ce que tu as trouvé.
+ Tu portes constamment sur toi un objet ayant appartenu à Hannah. Qu’est-ce que c’est ? Le gardes-tu caché ou apparent ?

_ Pour le magicien venu à Freeport pour enfin rencontrer un correspondant de longue date :
+ Par le passé, Nostradamus [son maître] a formé un apprenti que le pouvoir a rendu fou. Donne-moi son nom et la nature de sa folie.
+ Tu as commis par le passé un acte qui pourrait te valoir des ennuis avec la Justice. Tu en éprouves de la honte et des remords, et l’objet réel de ta quête est d’acquérir suffisamment de savoir pour pouvoir réparer ton erreur. Qu’as-tu donc fait qui te hante tant ?
+ Tes nombreuses années d’études t’ont rendu un peu insolite. Décris un aspect de ton personnage qui intrigue les gens. Cela peut-être vestimentaire, gestuel, langagier…

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