Game Chef 2017 – Phase II

Commençons par le commencement : si vous lisez ce message, c’est sans doute que vous avez  réussi à terminer un jeu dans le temps imparti. Cet aspect à lui seul suffit à ce que nous vous félicitions !

Comme vous le savez sans doute, la prochaine étape du Game Chef consiste à évaluer quatre jeux présentés par les autres participants. Ce nombre peut toutefois être amené à évoluer exceptionnellement, par exemple en cas de participation massive.

Ces retours doivent être fait avant le 31 juillet à 23h59, via le formulaire suivant : https://goo.gl/forms/CTz5r84OXCe0u1gB2.

Deux billets seront mis en ligne ici-même dans les prochaines 24h-36h (dès que possible en fait) pour vous communiquer à la fois la liste des jeux soumis, ainsi que ceux que vous devrez relire. Vous pourrez utiliser le formulaire une fois ces informations disponibles en ligne.

Pour la plupart de vos camarades, ces retours seront la principale récompense à participer au Game Chef, en plus de la satisfaction d’avoir conçu un jeu en une dizaine de jours. Aussi nous sommes particulièrement vigilants sur deux points :
1) votre jeu ne pourra figurer parmi les finalistes que si vous avez livré tous vos retours.
2) nous vous demandons de respecter certaines consignes, afin de s’assurer que ceux-ci soient utiles aux auteurs des jeux concernés.

Parmi les jeux qui vous sont attribués, nommez-en un. Si celui-ci reçoit suffisamment de nominations, il prendra part à la finale nationale. Par contre, ne spécifiez pas dans vos retours si vous avez désigné le jeu en question ou pas.

Consignes générales :

Tout d’abord, nous nous permettons d’insister sur un point qui nous a posé problème par le passé : même s’il est né de communautés de joueurs de jeux de rôle sur table, le Game Chef accepte bien plus de jeux que cela. Cette année, comme les précédentes, on y retrouvera donc probablement des jeux de rôle sur table, de plateau, GN ou freeform, et, on l’espère, des OVNI qu’on ne saura pas où ranger. Et c’est pareil pour les diverses chapelles au sein d’une même forme ludique (OSR vs Storygames, etc.). C’est exactement ce que l’on attend de ce genre de concours. Aussi, merci d’être bien vigilants à ne pas « enterrer » un jeu parce qu’il est dans une catégorie avec laquelle vous n’êtes pas familier/enthousiaste. De même, ne bâclez pas votre retour. Au contraire, expliquez peut-être que vous êtes un néophyte, mais donnez votre ressenti de béotien qui découvre cette forme de jeu. Est-ce que cela vous donne envie de jouer ? D’animer une partie ? Qu’est ce qui vous semble difficile ? Facile ? Qu’est ce que vous ne comprenez pas, etc. ? Bref, la méconnaissance d’une forme rend probablement votre retour encore plus intéressant, alors ne l’esquivez pas. Évitez juste de reprocher à un jeu d’être de tel ou de tel type, et n’argumentez pas avec l’auteur sur la catégorie à laquelle le jeu doit être rattaché.

Ensuite, autre point capital, nous vous encourageons à bien garder en tête lorsque vous rédigez vos retours que votre objectif n’est pas de juger l’auteur du jeu en question, mais de lui indiquer ce que vous avez préféré ou moins apprécié et éventuellement de lui suggérer des pistes d’amélioration si cela se présente. Sans faire le jeu à sa place, votre objectif et de l’aider à aller au bout de son projet, comme vous aimeriez qu’on vous aide à aller au bout du vôtre. Plus que de chercher à noter sa prestation durant le Game Chef, on attend de vous que vous l’aidiez à terminer son jeu, même si ce n’est que bien plus tard.

Bref, assurez-vous que votre retour soit constructif et utile à l’auteur du jeu s’il souhaite continuer à le peaufiner plus tard.

Nous ne vous imposons volontairement pas de critère pour évaluer les jeux ni de modèle pour faire vos retours, mais assurez-vous que l’auteur puisse au moins retrouver les questions au réponses suivantes en vous lisant. Peut importe qu’ils servent de critères ou pas :
# qu’avez vous aimé dans ce jeu ?
# qu’avez vous trouvé qui mérite d’être clarifié ?
# qu’est-ce qui mériterait d’être approfondi ?

Autres consignes

1) Pour éviter des abus constatés lors des années précédentes, votre jeu ne pourra passer à la phase finale que si vous avez vous même envoyé tous vos retours aux autres participants. Ceci doit être fait avant le 31 juillet à 23h59.
2) Nous ne vous donnons pas de critères pour évaluer les jeux en questions. Trouver vos propres critères et prendre du recul sur ce que vous juger important ou pas ainsi que voir si ces critères survivent aux jeux qui vous sont attribués fait partie du Game Chef
3) Le formulaire demande que vous rentriez tous vos retours en même temps. Nous vous encourageons donc à les écrire d’abord sur un traitement de texte et à les y sauvegarder pour éviter tout risque de perte de données (et de temps).
4) Rien ne vous interdit de faire des retours sur d’autres jeux. Au contraire, ce n’est que mieux. Assurez vous juste d’avoir rendu les 4 qui vous sont attribués à temps.
5) C’est une bonne chose que de partager vos retours (forum, discord, G+), mais assurez-vous d’abord que l’auteur du jeu en question vous ait donné son accord 🙂

Laissez un commentaire

Votre commentaire