Téléchargements

Audio :

Grimoire 2014 : l’enregistrement d’une table ronde autour de la création de JdR ayant eu lieu le 29/03/2014 lors de la convention Grimoire à Toulouse. Avec Jérôme Barthas et Yan Bourget.

Inflorenza : l’enregistrement d’un podcast de la Cellule diffusé le 01/05/2014 consacré au jeu éponyme.

Tester son JdR  : l’enregistrement d’un podcast de la Cellule diffusé le 17/04/2014 et consacré aux différentes façons de tester un jeu sur lequel on travaille. Accompagné par la présentation suivante.

Jeux :

J’y suis pour rien ! , la traduction en français du story game norvégien It wasn’t me de Lasse Lundin. Des personnes suspectées d’un même meurtre sont au poste de police, interrogées et on cherche à déterminer qui est l’assasin.

Documents divers :

10 conseils d’écriture. Quelques conseils rapidement jetés et pas relus pour les participants du Royal Rumble.

D’autres conseils d’écriture, par Olivier Fanton cette fois-ci, et issus du Royal Rumble 2.

Et si on commençait par le début? Un article sur la création de jeux de rôles paru dans indie-mag RPG. Il devait au départ être le premier d’une série de trois, mais il ne sera suivi que de quelques notes dans ce PDF.

PDF, JDR depuis 1990. La restranscription d’un vieux et pas forcément très lisible post de forum qui comparait le « marché » du jdr entre 1990 et 2005. Le tout sans parler d’unités vendues ou de circuits de distributions. Finalement très candide.

Crises de foi. Une compilation de 36 accroches/conflits initialement écrite pour Paladin mais pouvant s’appliquer à la plupart des jeux où incarne des religieux représentant l’autorité.

100 conseils de maîtrise. Une compilation de conseils donnés par les membres du forum Casus No afin d’aider les meneurs de jeu expérimentés ou pas à provoquer des émotions diverses chez leurs joueurs.

119 intros in media res. Une compilation de scénettes visant à démarrer une session de jeu donnés par les membres des forums Casus No et Antonion Bay.

Comment écrire une campagne historique ? Un article écrit pour le premier volume de l’Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press.

Parc à thèmes (I et II), qui reprend deux billets dont l’objectif était de donner plus de détail sur la notion de thème dans la création d’une campagne de jeu de rôle, en expliquant comment s’en servir concrètement.

Une présentation rapide de l’univers de Qin, qui ne dévoile aucun de ses secrets et peut donc être passée aux joueurs afin de les aider à créer leur personnage.

Tester son JdR, une présentation qui prend un bon nombre de problématiques liées aux tests de JdR.


Scénarios :

Âpres négociations (version originale). Un scénario situé dans le Japon médiéval et entièrement axé sur la négociation. Il y aura sans doute une adaptation pour Tenga plus tard.

Apres_negociations (version Qin). Une adaptation de FongSaYuk du scénario précédent à l’univers de Qin.

Ca pourrait être pire, il pourrait pleuvoir, un huis clos pour Qin écrit pour le TIL 2006. Il se passe dix ans avant la campagne Tian Xia et permet de participer à la fuite de Handan (rajout le 18/01/10).

Hiver meurtrier… , initialement paru dans Di6dent #1 pour Tenga. Alors que les hommes sont parties à la guerre, les femmes du clan sont confrontées à un meurtre particulièrement inconvenant. Et l’assassin rôde toujours dans les murs.

Jusqu’à ce que la mort nous sépare… , un scénario pour COPS qui commence par une émeute dans South Central, un drame au sein du Police Departement et la volonté farouche de quelques ronds de cuir d’utiliser des pjs pour transformer une enquête en opération de com’ interne…

Les aventures extraordinaires du Capitaine sanguinaire sur l’île au singe , un scénario pour Parsely Games inspiré de grands classiques comme The secret of Monkey Island.

Objective Zebra , un playset (cadre) en anglais pour Fiasco se déroulant dans un sous-marin coincé au fond de l’océan en pleine seconde guerre mondiale.

Peste ! , initialement prévu pour Vermine et paru dans Prédateur et Charognard. Pour en avoir fait une base de campagne, cela marche aussi très bien sur du Dark Heresy (par exemple, sur Sephiris secundus).

Quartier barbare , ce scénario pour Tenga inspiré de Chinatown fait suite à celui du livre de base. Très noir, met les personnages au centre d’intrigues particulièrement sordides se déroulant dans l’opulente cité marchande de Sakai.

Wedding_of_the_lamb, un scénario franchement atypique pour COPS écrit pour la convention du don du dragon à Strasbourg en 2003 et paru dans le très bon webzine Eastenwest. Attention, il n’est pas forcément évident à maitriser : l’essentiel de l’action se passe dans une course poursuite en voiture à travers tout Los Angeles.