Biblio.

Ailleurs | Dictionnaires | Discipline | Game Design | Inclassables | Narration | Scénarios | Sur le jeu

Dernière mise à jour : 18/11/2014

Cette section de Tartofrez consiste en une sorte de bibliographie rapide sur les sujets traités sur le site. Elle est un peu spéciale pour deux raisons : d’abord parce qu’elle n’est pas finie, ensuite parce qu’elle ne le sera sans doute jamais réellement. En effet, même si c’est une demande régulière, tout mettre sur le site représente un tel travail que je n’ai jamais pu le faire. C’est presque impossible à faire en une seule fois. Aussi les pages correspondant aux diverses catégories (cf. ci-dessous) seront activées au fur et à mesure de leurs disponibilités. De plus, elles seront complétées au fur et à mesure, en essayant d’indiquer au mieux ce qui est nouveau. Si jamais tout ceci vous intéresse, n’hésitez pas à revenir fréquemment et à surveiller la date de dernière mise à jour ci-dessus.

Ces quelques pages ne contiennent aucun livre de jeu de rôle. Elles ne comprennent guère plus de livres qui aient été spécifiquement écrits à propos du jeu de rôle.

Toutefois, la plupart de ceux cités ci-dessous comprennent des méthodes ou des théories qui peuvent facilement être adaptées à notre loisir. De fait, comme le jeu de rôle est encore un hobby récent où l’essentiel reste encore à découvrir, il est souvent plus rapide et plus efficace de se pencher sur le travail qui a été fait ailleurs, dans des domaines plus structurés (littérature, audiovisuel, bande-dessinée, jeux vidéos, etc.). Cela ne permettra sans doute pas d’apprendre l’alpha et l’oméga de la meilleure façon de se prendre pour un elfe, et bien-entendu que le jeu de rôle à des spécificités, mais cela permettra sans doute de gagner pas mal de temps et d’inviter de réinventer pas mal de roues. Certaines pourront être utile pour l’écriture de campagnes, d’autres pour acquérir des techniques de maîtrise ou des notions de game design, voire d’écriture tout court.

Ces références sont regroupées en 8 catégories :
+ Ailleurs :  inspiration venant d’autres domaines que le jeu ou l’écriture classique (BD, animation, …) ;
+ Dictionnaires : lexiques, dictionnaires , règles de syntaxes ou typographiques, correcteurs, etc. ;
+ Discipline : développement personnel, motivation, professionnalisation, etc. ;
+ Game Design : conception de jeux, méthodes, présentation des concepts, etc. ;
+ Inclassables : tout ce qui ne rentre pas dans un autre catégorie ;
+ Narration : fiction, narratologie, littérature, etc. ;
+ Scénarios : Dramaturgie, écriture de scénarios audiovisuels, etc. ;
+ Sur le jeu : philosophie des jeux, esthétique, pères fondateurs, etc. ;

La plupart des références proposées ne sont commentées que très brièvement ou pas du tout. Toutefois vous pouvez cliquer sur les couvertures pour accéder à leur description, le plus souvent sur http://www.amazon.fr , ce qui devrait vous permettre d’obtenir plus de détails à leur sujet et de les commander si vous le souhaitez. Si tel est votre souhait, merci d’utiliser en priorité les liens du site. Ceux-ci me permettent de recevoir l’équivalent d’une (toute) petite commission de la part du site marchand et donc, au bout d’un certains temps, d’économiser sur l’achat de quelques livres.

Ailleurs | Dictionnaires | Discipline | Game Design | Inclassables | Narration | Scénarios | Sur le jeu