Video – La grammaire du JdR

Mi-octobre, les organisateurs d’Orc’idée (Suisse) ont eu la gentillesse de m’inviter à venir faire un tour sur leur convention. Entre autres choses, il a notamment été question de venir faire une présentation d’une heure sur le thème suivant  : « La grammaire du JdR : comment les jeux parlent aux joueurs« .  Dans les faits, il s’agit surtout d’une introduction à cette thématique, principalement centrée autour des notions de transmissions explicite et implicite, le tout suivi d’une grosse discussion. Pour ceux qui voudraient lire davantage de divagations sur tout ça, je ne peux que vous renvoyer par ici.

Dans tous les cas, les orgas ont eu la cruaut… gentillesse de filmer tout ça et la vidéo est disponible en cliquant sur l’image ci-dessous ou sur ce lien.

orcidee2014

Si vous voulez jeter un coup d’œil aux slides, ils sont également disponibles en cliquant ici.

Et tant que j’y suis, j’en profite pour tirer mon chapeau aux orgas d’Orc’idée qui font l’effort non seulement d’organiser ce genre de discussions, mais également de les enregistrer et de les valoriser. Ainsi, cette année, il y avait également Jérôme Bianquis qui parlait des jeux les plus étranges du Grog, et Le Grümph de structure et d’improvisation dans les bacs à sable. Vous pouvez les retrouver, ainsi que celles de l’année dernière ( Pogo, Wenlock, Olivier Caïra et déjà Jérôme) en allant farfouiller par là.

Commentaires (1)

Noires6 janvier 2015 a 15:37

Elles sont vraiment cool leurs vidéos (ils doivent choisir de bons intervenants…)

Laissez un commentaire

Votre commentaire