119 intros in media res

En janvier 2010, sur le modèle des 100 conseils pour les meneurs, j’ai lancé un thread sur les forums Casus No et Antonio Bay. L’objectif était d’obtenir une liste d’une centaine de scénettes pouvant servir d’introduction (si possible in media res) pour différents types de jeu.
Le tout devant servir d’inspiration pour ceux qui le souhaitent, d’autant plus que la plupart d’entre elles sont relativement facilement adaptables à d’autres genres.

Donc voici la liste brute des réponses ou peu s’en faut. A une poignée près, elles sont dans leur forme originale : j’ai juste passé un coup de correcteur orthographique, fait en sortequ’aucune introduction ne soit limitée qu’à un seul jeu et mis un peu d’ordre mais je ne mesuis pas lancé dans une relecture globale. Je pensais dans un premier temps enlever celles quine prenaient pas en compte le fait que le groupe de joueurs en comprenait plusieurs, mais j’aifinalement décidé de les laisser vu qu’elles peuvent toujours servir d’inspiration.

Y ont participé les 32 forumistes suivants : Adunaphel, Akae, Alahel, Ange Gardien, Apa,Blackrall, Brand, Chestel, Emöjk Martinssøn, Faltenin, Footbridge, Gulix, Heuhh, Iso,Kardwill, Konrad, Lazarus, Le Grumph, Lord Skeletor, Loris, Oneiromorata, Radek,RandOOm, Shlopoto, Stephlong, Tamorky, Tristesir, Tuin, Wenlock, XO de Vorcen, Zemorg,Zuzul.

Pour télécharger le PDF, cliquez ici.

Commentaires (9)

syzia9 février 2010 a 10:39

Un petit souci pour le DL : page 404 🙁
Sympa, l’initiative !

Brand9 février 2010 a 13:35

C’est réparé 🙂

Didier Bretin9 février 2010 a 17:37

Est-ce que tu as qqpart le « modèle des 100 conseils pour les meneurs » ?

Akae9 février 2010 a 20:29

Merci beaucoup Brand!
C’est une merveilleuse aide de jeu que voilà!

Brand9 février 2010 a 22:14

Il est disponible dans la section téléchargements, avec le nom 100 conseils de maîtrise.

Didier Bretin10 février 2010 a 08:34

Merci !

pak26 août 2013 a 20:04

Salut salut,
je suis en train de cogiter sur un mini jeu (narratif) et cette page sera cité en « ressources » dans mon jeu (en fait, limite, c’est cette page qui a été le déclencheur du jeu) 😉
Bref, pour l’instant, mon projet s’appelle « in media res » comme dans le titre de l’article, sauf que… ben, en fait, on se trompe : in media res s’écrit en réalité « in medias res » (media avec un « s ») !
Voilà quoi, juste pour signaler cette petite coquille ! 😉

Brand26 août 2013 a 22:07

Alors tout d’abord, merci de citer le site. Je suis curieux de voir ton jeu du coup.
Pour l’orthographe, il me semble que tu as tout à fait raison. Mais j’ai tellement l’habitude de l’écrire comme ça que je crains de ne pas arriver à changer ça facilement 🙂

pak27 août 2013 a 04:10

Je mettais tellement habitué à le voir écris sans « s » que ça m’a aussi fait bizarre de le voir écris autrement.
Pour le jeu, dès que je suis plus avancé, j’en parlerai sur le forum. 😉

Laissez un commentaire

Votre commentaire